S'abonner

IRM-mp avant prostatectomie radicale : évaluation du score ESUR dans le bilan d’extension - 30/10/14

Doi : 10.1016/j.purol.2014.08.070 
M. Roumiguie 1, D. Portalez 2, S. Lagarde-Doumerc 2, E. Bruguiere 3, N. Doumerc 1, M. Thoulouzan 1, M. Delchier-Bellec 2, R. Aziza 4, B. Malavaud 1
1 Département d’urologie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
2 Département de radiologie, CHU Rangueil, Toulouse, France 
3 Service de radiologie, Clinique Pasteur, Toulouse, France 
4 Département de radiologie IUC-ONCOPOLE, Toulouse, France 

Résumé

Objectifs

Étudier rétrospectivement la valeur du score ESUR pour la prédiction du stade pathologique avant prostatectomie radicale.

Méthodes

Une IRM multiparamétrique de la prostate (1,5T – antenne pelvienne) a été réalisée chez 51 patients atteints de cancer de la prostate avant prostatectomie radicale. Pour la prédiction de l’extension extracapsulaire, la prostate a été divisée en 16 secteurs (classification de Dickinson 2011). Cinq radiologistes expérimentés ont analysé les images des séquences T2-w, diffusion et perfusion en utilisant une échelle de risque d’extension de 1 à 5 d’après les critères du Score ESUR 2012.

Résultats

Sur les 816 secteurs étudiés, 40 secteurs (4,9 %) présentaient sur la pièce opératoire une extension extracapsulaire chez 20 patients. Un envahissement des vésicules séminales, 6 (11,8 %) patients. Une corrélation statistiquement significative a été observée entre le score ESUR de 1 à 5 et l’expertise pathologique. Une analyse des résultats inter-observateurs n’a pas montré de différence statistiquement significative.

Conclusion

L’interprétation d’une IRM-mp dans le bilan d’extension avant prostatectomie radicale présente un avantage à utiliser les critères du score ESUR.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2014  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 24 - N° 13

P. 814 - novembre 2014 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic des cancers de prostate de la zone antérieure à l’aide d’une plateforme de fusion échographie/IRM
  • G. Fiard, J. Descotes, N. Hohn, A. Arvin-Berod, J. Rambeaud, J. Long
| Article suivant Article suivant
  • IRM multiparamétrique et élastographie ultrasonore par ondes de cisaillement dans le diagnostic du cancer de prostate : performances relatives
  • J. Correas, A. Khairoune, F. Audenet, A. Tissier, M. Timsit, A. Mejean, O. Helenon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.